
Arnaud Demuynck
Né le 11 août 1966
Maîtrise en écriture de scénario (ELICIT, ULB, Bruxelles 1991)
Candidat Ingénieur commercial (École de Commerce Solvay, ULB, Bruxelles, 1988)
A Level Maths, Physics, Chemistry (Luton College of higher education, England, 1985)
Humanités gréco-latines (Collège de La Berlière, Houtaing, Ath Belgique, 1984)
Depuis sa sortie des études en 1991 (Master en arts du spectacle, ELICIT, ULB), Arnaud Demuynck a écrit une soixantaine d’histoires comme scénariste de cinéma. En tant que producteur, il a accompagné près de 100 auteurs et autrices dans leur écriture et dans la réalisation de leurs œuvres. Il a également réalisé 25 films, principalement des courts métrages d’animation, des unitaires télé et un long métrage.
Dès 2010, il a commencé à s’intéresser de près au conte pour accompagner les séances jeune public qu’il présente dans les salles de cinéma. Cette activité s’est étendue aux écoles, bibliothèques, petites scènes en festivals, et a pris plusieurs voies comme l’écriture d’albums illustrés (édités par L’Apprimerie, Paris) ou de Kamishibaïs (édités par LIRE DEMAIN, Paris).
A partir de 2015, il approfondit sa formation à l’art du conte, autant pour s’adresser à un public adulte qu’au jeune public. Il suit une formation à l’école internationale du conte de Bruxelles (Théâtre de la parole) et participe aux ateliers d’Henri Gougaud, de Michel Hindenoch et de Racontances (Dominique Brynaert). Il continue à découvrir par ailleurs différentes approches de l’oralité, comme avec Melissa Baker (Centre de formation et d’exploration des contes, L’Atelier à histoires) et Nathalie Leone (Contes et impro - La Huppe Galante, Paris).
Il exerce aujourd’hui régulièrement, à côté de son métier d’auteur cinéaste et de producteur, sa pratique du conte sur des scènes ouvertes, en cabaret, lors de Balades contées, chez l’habitant, en bibliothèque, dans les écoles, et toujours dans les cinémas ou les centres culturels avec, en 2026, son premier spectacle, La voix des oiseaux, ciné-conte mêlant le cinéma à l’art de la parole.
