© 2019 digitanima.net | ademuynck@euroanima.net

Mentions légales

Arnaud Demuynck

Né le 11 août 1966

 

Maîtrise en écriture de scénario (ELICIT, ULB, Bruxelles 1991)

Candidat Ingénieur commercial (École de Commerce Solvay, ULB, Bruxelles, 1988)

A Level Maths, Physics, Chemistry (Luton College of higher education, England, 1985)

Humanités gréco-latines (Collège de La Berlière, Houtaing, Ath Belgique, 1984)

 BIOGRAPHIE 

Arnaud Demuynck, né le 11 août 1966, est réalisateur, scénariste, directeur d’acteurs et producteur dans le cinéma d’animation. Il est le fondateur des maisons de production La Boîte,… Productions (Bruxelles), Digit Anima (Tournai) et Les Films du Nord (Roubaix et Valence).

 

Diplômé d’un Master en littérature de cinéma à l’ULB (Bruxelles), Arnaud Demuynck fonde l’ASBL Lux Fugit Film en 1992, année où il devient producteur et scénariste indépendant. Il écrit alors plusieurs scénarios de fiction mis en images par d’autres réalisateurs, produit plusieurs courts métrages et un long métrage (Que tout disparaisse, de Manuel Poutte).

 

Il crée Les Films du Nord à Lille (France) en 1995 et La Boîte,… Productions (Bruxelles) en 1997 pour produire un long métrage de fiction (Chacun pour soi, de Bruno Bontzolakis), deux documentaires (Polders, Post-mortem), en plus d’une vingtaine de courts métrages dont quelques-uns en animation.

 

En 2000, il écrit et réalise L’Écluse, une « courte fiction chorégraphique ».

 

En 2001, il décide de se consacrer exclusivement à l’animation et réalise sa «trilogie chorégraphique» : Signes de vie (2004), À l’ombre du voile (2006) et L’Évasion (2007).

 

Il poursuit sa carrière d’auteur et réalisateur avec Mémoire fossile (coréalisé avec Anne-Laure Totaro), Sous un coin de ciel bleu (coréalisé avec Cécilia Marreiros Marum) et sa « trilogie poétique » (coréalisée avec Christophe Gautry) : La Vita Nuova, Le Concile lunatique et Un spectacle interrompu.

 

Il signe une quinzaine de scénarios pour d’autres réalisateurs parmi lesquels : Les Yeux de la tête (de Jérôme Cauwe et Pierre Mousquet), Compte les moutons (Frits Standaert), La Moufle (Clémentine Robach), La Fontaine fait son cinéma et La Fontaine fait son documentaire (Pascal Adant), Tranche de campagne (Hannah Letaïf), La Loi du plus fort, La galette court toujours et Le Pingouin (Pascale Hecquet)…

 

Arnaud Demuynck a écrit deux moyens métrages pour le jeune public : Le Parfum de la carotte, qu’il a coréalisé avec Rémi Durin, et Le Vent dans les roseaux, coréalisé avec Nicolas Liguori. Son premier scénario de long métrage d’animation, Yuku et la fleur d’Himalaya, qu’il écrit en 2017, est en cours de développement.

 

Pour présenter ses courts métrages aux enfants dans les salles de cinéma, il crée en 2016 le personnage de La Chouette du cinéma. Accompagné de cet alter égo il poursuit son travail d’auteur dans le monde du cinéma d’animation pour le jeune public. La Chouette du cinéma a donné naissance à une collection d’albums et de livres numériques pour la jeunesse adaptés de ses courts métrages, en coédition avec l’Apprimerie (Paris).

 

Arnaud Demuynck est également le coproducteur belge du long métrage animé Une vie de Chat, d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, nominé aux CESARS et aux OSCARS en 2012 pour le meilleur film d’animation.

  • b-facebook