BIOGRAPHIE 

Arnaud Demuynck

Né le 11 août 1966

 

Maîtrise en écriture de scénario (ELICIT, ULB, Bruxelles 1991)

Candidat Ingénieur commercial (École de Commerce Solvay, ULB, Bruxelles, 1988)

A Level Maths, Physics, Chemistry (Luton College of higher education, England, 1985)

Humanités gréco-latines (Collège de La Berlière, Houtaing, Ath Belgique, 1984)

Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le court et moyen métrage d’animation (5 à 6 films produits par an en moyenne). Depuis L'Écluse, une courte fiction chorégraphique réalisée en 2000, il a écrit et réalisé de nombreux films d'animation parmi lesquels une trilogie chorégraphique avec Signes de vie (2004), À l’ombre du voile (2006), L’Évasion (2007), puis une trilogie poétique qu'il coréalise avec Christophe Gautry (La Vita Nuova, Le Concile lunatique et Un spectacle interrompu) et Mémoire Fossile, coréalisé avec Anne-Laure Totaro. 

Avec Sous un coin de ciel bleu, son écriture s'oriente davantage vers le jeune public, soit en adaptant des contes et ritournelles traditionnels (La Moufle, La Carotte géanteLa Loi du plus fort, La galette court toujours…), soit en portant à l'écran des livres pour la jeunesse (Compte les moutons, La chasse au Dragon, La Licorne, Un travail de fourmis…). Il est également l'auteur de trois scénarios originaux de 26 minutes : Le Parfum de la carotte (coréalisé avec Rémi Durin) et Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Nicolas Liguori) dans lesquels la musique tient une place essentielle. Et Dame Saisons (coréalisé avec Célia Tisserant) qui entrera en production au printemps 2020.

Depuis 2014, il a construit neuf programmes complets de films courts qu’il considère « à l’égal des longs métrages » : L’Histoire du Petit Paolo, musiques & chansons, Le Parfum de la carotte, La Chouette entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma, Le Vent dans les roseaux, Les Ritournelles de la Chouette (sortie en février 2019), Loups tendres et loufoques (sortie en octobre 2019), Zibilla ou la vie zébrée (sortie en novembre 2019) et Chats par-çi, Chats par-là (sortie en février 2020). Pour s’adresser au jeune public dans les salles, il a créé La Chouette du cinéma, alter ego et messagère portant son regard de cinéaste.

Arnaud Demuynck développe depuis 2017 son premier long métrage d’animation avec Rémi Durin, Yuku et la fleur d’Himalaya. Ce film devrait être mis en production à l’automne 2020.